Logiciels libres

LOGICIELS LIBRES

Si7v, dans la mesure du possible, essaye d’orienter vos choix vers les logiciels libres, et ce pour de nombreuses raisons :

INDEPENDANCE TECHNOLOGIQUE

  • Les logiciels libres permettent d’obtenir une indépendance sur les technologies utilisées. Vous n’êtes pas lié à un éditeur de logiciels, et le logiciel peut être adapté en fonction de vos besoins. Les logiciels libres mettent fin au monopole du fournisseur sur la modification d’un logiciel, y compris la correction de ses bogues et l’intégration d’innovations technologiques. De plus, si l’éditeur en question décide d’arrêter le support et les mises à jour de son produit, vous n’avez qu’un seul choix : celui de changer de logiciel.

QUALITE ET SECURITE

  • Le logiciel libre est gage de qualité : du fait de la visibilité des sources, tous les bogues et trous de sécurité deviennent apparents, et donc corrigibles ; le fournisseur ne peut plus tricher par paresse ou malveillance. Rapporter l’existence de bogues devient facile et rentable, au profit de tous les utilisateurs ; alors que le logiciel propriétaire rend cet acte coûteux ou sans espoir de résultat.

PERENNITE

  • Le logiciel libre est gage de pérennité des programmes et des données : alors que les architectures matérielles évoluent à une vitesse fulgurante, seule la disponibilité des sources permet d’adapter les logiciels à cette évolution, et d’éviter que les logiciels achetés à prix d’or s’avèrent complètement inutilisables quelques années plus tard.

GRATUITE

  • Dans la plupart des cas, les logiciels libres sont gratuits, vous n’avez donc aucun droit de licence à acquitter pour les utiliser. Cette économie de licences peut donc se reporter sur des points plus prioritaires pour votre fonctionnement, comme par exemple l’achat de matériel plus performant ou la signature d’un contrat de support technique adapté.

si7v-logiciels-libres5